En ce début de juillet bien peu ensoleillé, voici que commence notre session de l'été ! Bandes dessinées et mangas sont au programme, histoire de varier un peu les plaisirs. Vite lu ? Que nenni mes amis, puisque comme nous partons toutes et tous en vacances (enfin nous oui, et nous espérons que vous aussi), notre main innocente a sélectionné deux vainqueurs pour cette session !
Avant de vous dévoiler participants et lauréats, une petite précision sur cette sélection, puisque Gaenaria a laissé sa place à l'ami Jérôme, alias Niluge, pour réaliser ses choix. Sieur Niluge s'y connaît certes bien plus que nous et ses propositions sont bien alléchantes. Merci à lui pour sa participation exceptionnelle. Malheureusement la main innocente, en la personne de la charmante et très jeune Louise, n'a sélectionné aucun des titres proposés par Niluge, mais nous ne doutons pas, vu leur qualité, qu'ils trouveront preneurs très rapidement...
Nous vous avons suffisamment fait attendre, voici donc les deux lauréats de la 9e session CaroLire !
Annie Sullivan & Helen Keller, de Joseph Lambert
Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, probablement des suites d’une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner la langue des signes dans cette institution précurseur. Elle va prendre en charge l’éducation de Helen Keller, et au fil des mois elle va réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais à lui apprendre le langage des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amie à vie.
Helen Keller deviendra une figure de la société américaine, écrivain féministe, elle mènera également un combat politique, sera membre du parti socialiste américain et créera une fondation. Complémentaire des livres ou films existant à propos d’Helen Keller, cette bande dessinée est centrée sur l’histoire de cette extraordinaire rencontre et sur les nombreux obstacles contre lesquels va buter Annie Sullivan dans une famille très conservatrice du Sud des États-Unis. Une incroyable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.
Ikkyu, de Isashi Sakagushi (6 tomes)
Ikkyu est un célèbre bonze japonais qui vécu au XVe siècle. Fils illégitime de l'Empereur Gokomatsu, il va d'abord renier son rang puis mettre son enseignement en question avant de trouver la sagesse par lui-même. Pour cela il va parcourir le monde, et marquer de son empreinte toutes les écoles bouddhistes du Japon. Puis, retiré loin des monastères et des palais, il attendra sereinement la mort. Son esprit libre et ses préceptes vont profondément marquer le bouddhisme japonais pendant plusieurs siècles.
Ikkyu est le dernier ouvrage d'Hisashi Sakaguchi, maître de la bande dessinée qui s'est éteint quelques mois après la mort de son héros de papier. C'est une joie que de redécouvrir les aventures d' Ikkyu en grand format dans la prestigieuse collection Intégra qui valorise ainsi à un juste degré l'un des meilleurs manga.
Le hasard fait bien les choses, et nous avons équitablement une bande dessinée et un manga à découvrir ! Et voici à présent la liste des malheureux "perdants".
Propositions de Jérôme
Universal War 1. Série en 6 Tomes de Denis Bajram.
Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes États les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l'United Earthes Force veillait inlassablement sur le périphérie du système solaire. elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants.
Mais le MUR est apparu. Si grand, si sombre. Insondable.
Le scénario est vraiment bien conçu, il se laisse vraiment découvrir pendant les 6 tomes. Ok, certaines ficelles on déjà été utilisée en SF, mais je sais pas…. il m’a bien tenu en haleine. Le tout accompagné de très beau dessins. Si vous avez une envie de SF, foncez !
Wisher : Série en 4 Tomes de Sébastien Latour / Giulo Devia.
Un jeune homme, beau gosse, dragueur et un peu escroc, se retrouve mêlé à une sorte de bataille dans le Londre contemporain entre des étranges hommes au chapeau melon et tout un peuple caché…
Bon ça m’a rappelé un peu Neverwhere, mais juste dans l’idée d’un second Londres un peu caché et magique. Mythe se mélange au monde réel et c’est très sympa. Rythmé et drôle.
Le singe de Hartlepool de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau en
1 tome
En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi.
Un peu suréaliste mais très… plausible, humain. Le dessin n’est pas classique mais créé un style vraiment sympa. L’histoire est loufoque, parfois triste mais souvent drôle.
Le Jardin d'Hiver de Dillies & La Padula en 1 tome
Sam est barman dans une grande ville. On va suivre son histoire de mec un peu paumé, jonglant entre rencontres et galères.
J’avais un peu peur au début du dessin, mais au final il est parfait, avec les couleurs, il donne une atmosphère vraiment très poétique. Parfois doux, parfois brut. Et l’histoire est tendre, drôle et touchante. Au final on ne fait que suivre un petit bout de vie. Les personnages sont sympathiques. Vi, j’ai bien aimé ^^
Autres propositions non retenues
Sailor Twain, de Mark Siegel en 1 tome
Fin du XIXe siècle, Elijah Twain est le capitaine du Lorelei, un bateau à vapeur qui navigue sur l'Hudson, dans l'État de New York. Quand il trouve sur le pont une sirène blessée, il la recueille secrètement, la soigne et tombe peu à peu sous son charme. Parce qu'il veut en savoir plus sur cette créature, Twain se retrouve au cœur d'un drame dont aucun occupant du bateau ne sortira indemne. Car nul ne peut côtoyer une sirène sans en payer un jour le prix.
Un récit dans la tradition du roman américain du XIXe siècle, qui mêle drame, mystère, sentiments et suspense.
Souvenirs de l'empire de l'atome, d'Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen, en 1 tome
1953 : La Terre est entrée dans l'âge de l'atome, mais un homme
s'interroge sur la civilisation qui l'entoure. Cet homme, c'est Paul -
un écrivain de science-fiction qui depuis son enfance vit en contact
télépathique avec le héros d'une épopée galactique située dans un
lointain futur.
Le cas de Paul devient célèbre à la suite d'un article. Gibbon Zelbub,
consultant bien connu du Pentagone et de l'industrie américaine,
commence alors à s'intéresser à lui. Dans un laboratoire du Vermont,
Paul va subir une expérience hypnotique qui lui fera commettre
l'irréparable et briser l'honneur de son ami Zarth Arn, le plus grand
chef militaire de l'histoire des étoiles...
Les fils de la terre, de Môri Jinpachi et Hataji Hideaki, en 3 tomes
Shuntaro Natsume, un jeune membre du ministère Japonais de la Culture et
de l'Éducation, se voit confier par le Premier ministre en personne une
très lourde mission : celle de redresser l'agriculture de son pays, en
trouvant le moyen de pousser chaque année quinze mille nouveaux jeunes
vers les métiers de la terre. Afin de remplir cet objectif, il est
affecté comme professeur dans un petit lycée agricole Perdu au fin fond
des montagnes. Là, il va apprendre à connaître le milieu rural et
surtout... les difficultés auxquelles les agriculteurs, tout comme les
jeunes qui veulent continuer à vivre dans les campagnes, sont
quotidiennement confrontés. Au Japon, comme France, les populations
désirent maintenant revenir vers une alimentation naturelle tout en
protégeant leur environnement. Mais les nouveaux défis énergétiques et
le choix d'une agriculture plus " bio " ne seront réalisables qu'en
créant des millions d'emplois dans les métiers de la nature et de
l'agriculture. Et cela dans des délais rapides. La génération manges va
donc être celle par qui tous les changements concrets et radicaux de
notre Société se concrétisent, dans les années à venir. Il était donc
normal que des héros comme ceux que l'on découvre dans Les fils de la
Terre soient proposés à des jeunes plutôt habitués à des personnages de
fiction finalement assez éloignés des défis réels qu'eux-mêmes vont
devoir relever dans un avenir très proche.
Et voilà, une sélection très éclectique, comme vous avez pu le constater ! Et oui, il en faut pour tous les goûts...
Main innocente
|
Louise |
Dépôt des critiques : avant le 30 septembre
Bonne lecture !