mardi 17 juin 2014

La chambre des curiosités, par Tara




Tout commence avec la découverte d'une étrange nécropole: les corps des victimes d'un tueur en série des années 1880 sont mis à jour...peu de temps avant que des malheureux décèdent dans le New York moderne dans des conditions rappelant irrésistiblement le mode opératoire du tueur en série en question. Dès le début, le décor est posé: vivisection et cadavres au menu pour ce pavé de 700 pages.
La chambre des curiosités a les défauts et les qualités de ce genre de littérature. Dans les qualités, reconnaissons un besoin assez irrépressible d'arriver à la fin, surtout dans les derniers chapitres quand tout s’accélère. Si vous avez envie de suspens, c'est plutôt un bon cru. Cela n'empêche pas des défauts mais ce sont des défauts qu'on trouve souvent dans les thrillers, comme une certaine complaisance dans le détail sordide et sanguinolent, le supérieur du policier, nécessairement carriériste et prêt à lui mettre des bâtons dans les roues,ici doublé du vilain juriste du Muséum supérieur de l'héroïne,nécessairement carriériste et prêt à lui mettre des bâtons dans les roues... Pendergast, l'enquêteur du FBI et apparemment personnage récurrent des auteurs,  est un peu poussé aussi dans son genre et si ce n'était son arrogance qui manque leur coûter cher, le lecteur trouverait le personnage chargé de bien trop de qualités ou de capacités pour y croire, sans parler de cette étrange manie de se renfermer dans sa tête pour y faire des balades imaginaires!
J'ai trouvé ici une lecture facile, changeant les idées, mais pas quelque chose de bouleversant non plus et je doute de lire le reste de la série consacrée à Pendergast, il y a trop d'auteurs que j'ai encore à découvrir avant!

7 commentaires:

Nakiami a dit…

Je vois que tu es bien plus exigeante que moi (en passant ce n'est pas étonnant vu que tu lis 10 fois plus xD)

Tara a dit…

En fait je crois que j'ai eu ma dose de thriller pour un bout de temps avec le dernier que j'avais lu ici, Impact, même si ce n'est pas tout à fait la même catégorie. Cela n'a pas empêché que j'ai dévoré les derniers chapitres, hein (je suis une lectrice pathologique, je sais ^^)

Nakiami a dit…

Moi ce sont "Les Lames du Cardinal" que je dévore en ce moment, ce livre fait ressortir mon côté pathologique aussi !!!

Tara a dit…

D'un côté j'ai lu des critiques qui en disaient du bien, de l'autre ai-je vraiment envie d'entamer une trilogie... Il faudra nous faire un rapport dessus samedi ^^ (si j'arrive jusqu'à vous, je croise les doigts pour que la SNCF se calme d'ici jeudi! )

Gaenaria a dit…

C'est bien trop addictif pour passer à côté ! Moi j'adore ! Et les pages se tournent toutes seules ! (bien sûr je ne cherche absolument pas à te forcer la main ^_^)

Nakiami a dit…

Et puis si tu lis l'intégrale, tu n'auras pas l'impression de lire une trilogie ! Non non, moi non plus je ne cherche pas à te forcer la main xD
Je croise les doigts pour samedi !

Tara a dit…

Vous êtes diaboliques, toutes les deux!! ^______^

Enregistrer un commentaire