N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort.
H.P. Lovecraft
Cela fait 80 ans que Howard Phillips Lovecraft nous a quittés. Cet auteur si atypique, que l'on se plaît à comparer à d'autres, ne ressemble à aucun autre auteur, et a réellement apporté beaucoup à la littérature et à l'imaginaire en général : une nouvelle façon d'appréhender l'horreur avec une écriture sublime et particulière. Lorsqu'on lit les quelques premières lignes d'une de ces nouvelles, on reconnaît immédiatement son style si propre à lui, qui s'étend insidieusement, tel un serpent qui nous enroulerait pour mieux ensuite nous étouffer. C'est la sensation que l'on ressent en nous plongeant dans son univers. Nous sommes de toute façon perdus, voués à la mort, reste à savoir si elle sera aussi effroyable que celle de ses personnages.
Nous vous proposons donc de commémorer sa disparition, en relisant l'une de ses terribles nouvelles, tout en essayant de se convaincre qu'il ne s'agit que fiction, et que les Grands Anciens ou Cthulhu ne sont que les élucubrations d'un fou plein de génie…
Parce qu'un de leurs ancêtres s'est approprié un secret que les humains
ne doivent pas connaître, ou parce qu'il a mis un jour un passage vers
un ailleurs indicible, certaines familles subissent le joug d'une
malédiction, de génération en génération, il en est ainsi à Dunwich,
petit village isolé du Massachusetts, de la famille Whateley, dont le
dernier-né, Wilbur, grandit si vite qu'il paraît adulte à dix ans. Car
le mystère sur sa terrible naissance reste entier...
En vous souhaitant une bonne lecture, si l'on peut s'exprimer ainsi…
Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.
H.P. Lovecraft
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire