jeudi 31 octobre 2013

5e session : le bilan


L'automne s'est installé doucement et l'hiver entrouvre sa porte, nous laissant goûter son vent frais dans un frisson.
Pour passer le cap parfois déprimant de cette demi-saison, nous avions proposé la lecture de ce roman poétique.
Quatre lectrices y ont répondu, et ont posté leur critique. Trois d'entre elles ont plutôt été charmées par l'écriture et l'histoire singulière de ce court roman français. Une dernière a modulé l'enthousiasme général pour y distiller quelques bémols et une sensibilité toute différente et bienvenue.

Comme je le disais en commentaire, la poésie c'est quitte ou double : il n'y a pas deux poids et deux mesures, on aime ou pas du tout. Et bien c'est un peu le cas de ce roman qui divise : d'une côté celles qui ont adoré, qui ont adhéré au rêve proposé par l'auteur, qui ont ressenti une certaine beauté dans son écriture et dans cet épisode romancé de la vie de Michel-Ange ; de l'autre celle qui n'a pas succombé et émet des réserves quant à la nécessité de telle ou telle relation, énumération, de cette approche si particulière et qui peut-être finalement nous égare.

En tous les cas, il fait parler, et c'est bien le but d'une lecture non ? Avec un peu de chance, cette discussion incitera d'autres à le lire…

La note moyenne de ce roman est : ****

Une très belle session en somme pour démarrer cette fin d'année approchante ! Merci à tous les participants.

P.S. : Si Tara souhaite ajouter sa critique, elle est la bienvenue. J'ajusterai ce bilan en fonction de ses remarques et de sa note ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire