jeudi 29 août 2013

4e session : le bilan


Les vacances sont finies, l'été semble déguerpir sous la menace de quelques rincées, la chaleur accablante que nous avons pu connaître il y a quelques semaines fait progressivement place à des températures plus supportables, les rayons du soleil atténués par des nuages précurseurs de l'automne.

Bref, toute cette charmante introduction pour vous préparer également à ce bilan qui marque la fin de la 4e session de CaroLire. La lecture proposée n'était rien moins qu'un Agatha Christie, un classique du genre. Une valeur sûre me direz-vous, oui mais les œuvres de la talentueuse britannique ne sont pas toutes de qualité homogène et nous pouvions nous attendre à une lecture haletante ou au contraire soporifique.
Le ressenti général des différentes critiques est une lecture charmante, agréable, totalement adaptée à cette période estivale. Le dénouement a semblé un peu étonnant, et difficile à deviner malgré tous les indices, mais les lecteurs se sont laissés entraîner avec plaisir par le détective belge, pour un pur divertissement. À conseiller à tout le monde : ceux qui connaissent Hercule, comme les novices du genre.

Un grand merci aux différents lecteurs qui se sont prêtés au jeu !

La note moyenne de ce roman est : **** (facile, c'est la même note donnée par chacun d'entre nous).

Une session qui rattrape un peu la note de la précédente et qui donne peut-être envie de découvrir d'autres romans de la romancière. À ce sujet, je conseille à tout le monde un autre classique : Dix petits nègres. Si vous ne l'avez pas encore lu, il est d'autant plus incontournable que totalement jouissif !
 

1 commentaire:

Nakiami a dit…

Et bien moi j'ai déjà lu les Dix petits nègres, au lycée, et j'avais beaucoup aimé. Je suis d'accord pour dire que c'est un incontournable, un des meilleurs selon moi !

Enregistrer un commentaire