dimanche 1 septembre 2013

5e session - septembre / novembre 2013

Thème : les rattrapages
Les malheureux perdants des précédentes sessions auront ici une seconde chance d'apparaître sur nos listes de livres à lire !

Le lauréat, catégorie Littérature générale :


13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.
En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu'il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l'édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l'invitation du sultan Bajazet qui lui propose- après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci, - de concevoir un pont sur la Corne d'Or ?
Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s'empare d'un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage.


Les malheureux "perdants" :

Littérature générale
Le Cavalier suédois, de Leo Perutz

Science-Fiction
La nuit des temps, de René Barjavel ; Taux Zéro, de Poul Anderson

Fantasy
Un visage pour l'éternité, de C.S. Lewis ; Ki et Vandien (Intégrale), de Megan Lindholm

Polar-Thriller
La vérité sur l'affaire Harry Québert, de Joël Dicker ;  
L'Assassinat du Père Noël, de Pierre Véry

Fantastique-horreur
Âmes perdues, de Poppy Z. Brite ; Le Cirque des rêves, d'Erin Morgenstern


Main innocente :
Excel

Dépôt des critiques : avant le 1er novembre

Bonne lecture !!!

13 commentaires:

Gaenaria a dit…

Il y est à ma médiathèque ! ^_^

Nakiami a dit…

Moi il est dans ma bibliothèque perso ^_^
Je l'avais acheté à Noël dernier... et toujours pas eu le temps de le lire (heureusement) !

Ellane a dit…

Voilà un livre qui me tentait bien, et une super occasion de le découvrir ! Vive Caro-lire :-)

Nakiami a dit…

Tant mieux !!!
J'ai hâte de le découvrir aussi.

Tara a dit…

Perso, je l'ai déjà lu, et j'en garde un souvenir enchanté !

Nakiami a dit…

C'est encourageant ! Et si tu as écrit quelques lignes sur le sujet, n'hésite pas à les mettre sur le blog :)

Tara a dit…

Ce serait un peu de la triche, non? Je veux dire, je ne l'ai pas lu pour cette occasion. Ou alors, je pourrai le relire pour cette occasion ^^ (mais mes bonnes résolutions de septembre parlent d'arrêter de lire jusqu'à pas d'heure, hem)

Nakiami a dit…

Bah non ce n'est pas de la triche ^_^
On va demander à Caro bis son avis, ok ?

Gaenaria a dit…

Ce n'est pas de la triche, lol.
Tu peux donner ton avis sans problème si tu l'as lu, n'hésite pas ! ^_^

Unknown a dit…

Bon, eh bien ce ne sera pas de la triche non plus si je ressors ma propre critique, hmm ?!
Je l'avais lu à sa sortie, et j'avais aussi beaucoup aimé. Belle écriture, surtout.

Gaenaria a dit…

Non non, allez-y ! Faites-nous profiter de vos critiques sans problèmes ! ^_^

Ellane a dit…

Je l'ai fini la semaine dernière, je poste mon avis dans la semaine (je suis en vacances, je devrais y arriver :-))

Nakiami a dit…

Super ! On attend impatiemment ton avis, j'espère que tu l'as apprécié autant que nous ! Bonnes vacances en tous cas ^_^

Enregistrer un commentaire