vendredi 19 avril 2013

Vivants, par Nakiami

C'est avec beaucoup d'impatience que je me suis lancée dans la lecture de cette 3e session, pour une fois qu'un de mes titres est choisi ! ^_^

Bon, je ne reviens pas sur le synopsis, Tara l'a très bien fait avant moi. Passons donc à mes impressions, et il faut croire que pour l'instant je suis la seule à avoir apprécié cette lecture.

C'est une histoire à la Roméo et Juliette qu'on découvre ici, dans Vivants. Deux camps s'opposent, deux êtres tombent amoureux malgré tout ce qui les sépare et vont lutter pour changer un monde qui est en train de mourir... J'ai bien aimé les descriptions du quotidien des zombies, leur organisation (les mariages, les enfants, comment les plus vigoureux chassent pour nourrir les plus "morts"...). Dans un sens, ce semblant de vie y ressemble plus que le quotidien des vrais vivants, enfermés dans leur stade comme dans une prison, privés de tout et soumis à des règles bien trop strictes, qui les mènent au désespoir plus qu'à la vie.
La lecture est facile, rapide, j'ai bien aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman, à la fois sombre et pleine d'espoir. Il n'y a rien d'exceptionnel dans cet ouvrage d'Isaac Marion (au vu des critiques, je m'attendais quand même à mieux), mais c'est une lecture plaisante et originale, avec des personnages pour la plupart attachants (moi j'aime bien M...). Allez, je mets 4 étoiles pour ce livre !

Pour finir, quelques petites remarques par rapport à l'adaptation cinématographique Human bodies. Pour une fois, j'ai vu le film avant de lire le livre, et j'ai bien aimé car je l'ai trouvé drôle, ce qui ne se retrouve pas du tout dans le livre, qui est bien plus profond et sérieux. Avec du recul je me dis que ce film aurait été bien nul sans cet humour, car l'histoire est très peu développée et très pauvre par rapport au livre, et c'est dommage. Au final, ça reste un film pour ados, et je suis bon public, n'est-ce pas ?

Ma note : ****

8 commentaires:

Gaenaria a dit…

Oui, tu es bon public ! ^_^

Nakiami a dit…

Oh ben je suis pas la seule vu le nombre de bonnes critiques qu'il a, ce livre ! ^_^

Gaenaria a dit…

C'est parce que les autres sont des enfants…

Nakiami a dit…

Ben moi aussi, non ? hi hi hi

Gaenaria a dit…

J'avoue que j'en suis à la 2e partie, et ça a l'air d'aller un peu mieux… Disons que je commence à être curieuse de la suite !

Tara a dit…

Je tiens juste à dire que l'organisation de la société des zombies, j'ai trouvé que c'était un point intéressant aussi. Dommage que ça n'ait pas été plus développé: c'était original , plus que la bluette.

Et tu me donnerais presque envie de voir le film, alors que j'avais bien l'intention de ne pas y aller, mais me voici curieuse....

Gaenaria a dit…

Je suis pareil que toi, je pense que l'humour est un plus qui doit faire passer la pilule sur le manque d'entrain du livre. Mais j'attendrais quand même le DVD à emprunter à ma médiathèque…

Nakiami a dit…

Oui le film est marrant, mais n'oubliez pas de vous brancher en mode "ado" avant de le regarder ! C'est quelque chose que je fais très facilement, moi... ^_^

Enregistrer un commentaire