jeudi 19 décembre 2013

Le Manoir des immortelles, par Gaenaria

Je passe le synopsis de ce roman noir, très bien dit lorsqu'on a lancé cette nouvelle session. Pas la peine d'en connaître plus, ça gâcherait le mystère.

On va dire que je serai moins sévère que mes camarades, peut-être parce que je l'ai lu après avoir lu leurs commentaires qui avaient, du coup, un peu refroidi mon enthousiasme. Je m'attendais donc à quelque chose de bien pire, peut-être.
Je les rejoins sur le fait que ce n'est pas le meilleur de Jonquet, loin de là. Si vous voulez une histoire originale qui vous laisse une marque indélébile, il faut lire Mygale.
Mais ce petit polar bien mené est court et c'est là toute sa force : il a une longueur idéale, qui empêche toute lassitude et nous entraîne, nous force à vouloir connaître la fin et surtout le pourquoi du comment (même si finalement, on l'a un peu deviné). C'est bien écrit puisque je l'ai lu d'une traite. Un peu trop mélancolique et sombre peut-être mais c'est le propre du roman noir et des histoires de l'auteur.
Un roman sans prétention, à lire si on veut lire une enquête policière un peu comme si on voulait se mater une série télé policière sans prise de tête.

Ma note : ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire