mercredi 3 juillet 2013

Les vacances d'Hercule Poirot, par Gaenaria

Cette session spécial été de CaroLire a sorti du lot de nos sélections un classique de littérature policière.
On aurait pu croire qu'on serait déçu, car persuadée de ne rien découvrir là de bien original, et pourtant, on se surprend à prendre un réel plaisir à cette lecture. Surprenant ? Pas pour moi, j'adore Agatha Christie !


Hercule Poirot a décidé de passer quelques vacances dans un hôtel calme et qui se veut chic sur une
petite île, isolée des touristes bruyants et du tumulte de la ville. Parmi les autres estivants, une actrice somptueuse qui ne rend indifférent personne : ni les hommes qu'elle attire comme un aimant, ni les femmes jalouses et critiques. Lorsqu'on retrouve son cadavre, étranglée sur une plage déserte, Hercule est vite rappelé à ses dons d'enquêteurs et ses vacances sont quelque peu écourtées…

C'est toujours aussi plaisant de lire la romancière anglaise. Et même si je connaissais déjà le dénouement, pour avoir déjà vu l'épisode à la télé, cela reste tout de même agréable. On file de pages en pages, on essaie de deviner, et finalement on se laisse entraîner par la déduction de ce bon vieux Hercule, toujours aussi fort !
Un roman parfait pour l'été qui débute ! J'adore !

Ma note : ****

P.S. : désolée de poster si tôt la critique (2 mois avant !) mais je déménage et ne sais pas quand je retrouverais l'ami Internet !

3 commentaires:

Tara a dit…

Il faut que je te remercie: le dernier Agatha Christie que j'avais lu (Témoin muet), m'avait un peu déçue. Résultat, si vous n'aviez pas mis celui ci en avant pour cette session, il se serait écoulé un sacré temps avant que j'en rouvre un, alors que c'est un auteur de polars que j'apprécie pas mal.
Et là, celui ci m'a vraiment accrochée. Je n'avais pas vu le film, j'ai résisté héroïquement à l'envie de courir à la fin, et le suspens m'a bien pris! (Et évidemment, comme d'hab, j'étais totalement dans le faux pour découvrir le coupable ^^ )

Gaenaria a dit…

Il est vrai que tous les Agatha Christie ne sont pas égaux et qu'il y en a des chiants ! Je suis contente de t'avoir fait renouer avec la romancière avec celui-ci en tout cas ! Greg venait de lire aussi "Dix petits nègres" et m'a conseillé de le lire. C'est un Agatha Christie que je qualifierais d'athypique et que je te conseille si tu veux en lire un autre : il est vraiment excellent !
Sinon n'hésite pas à nous faire un post de ta critique ! ^_^

Tara a dit…

Et voilà ma critique postée. N'hésite pas à me dire si j'ai fait des bourdes!
"Dix petits nègres", je l'ai lu il y a plusieurs années. Hélas, je me souviens du coupable: si je le relisais, je n'aurai pas cette surprise qu'ont tous les lecteurs la première fois... Elle était quand même vachement douée pour envoyer sur des fausses pistes! Et si tu es dans une période Agatha Christie, je te recommande 'L'homme au complet marron'. Il est assez différent du reste, presque plus espionnage que policier, mais je crois que c'est mon préféré. (Sans doute parce que je suis une incorrigible midinette, d'ailleurs)

Enregistrer un commentaire