mardi 15 novembre 2016

16e session : L'Homme au parapluie et autres nouvelles, par Gaenaria

Je ne referai pas de résumé des 4 nouvelles, ma consœur l'a très bien fait !
Je serai peut-être un peu moins enthousiaste qu'elle. Même si j'ai dévoré la lecture de ce court recueil, je reste un peu déçue par la fin de chaque histoire. J'aime assez le format des nouvelles, véritable petit bijou finement ciselé qui exige une grande maîtrise de son auteur. De là je suis souvent en attente d'être chamboulée, déstabilisée, malmenée, de faire face à un rythme plus soutenu qu'un roman : la mise en place des personnages, de l'histoire, de la problématique et sa résolution doivent être menés plus rapidement et plus efficacement que pour un roman, de par la taille de ce format. C'est ce qui rend souvent la nouvelle plus forte, lorsqu'elle est bien conçue. Loin de moi la prétention de dire que ce n'est pas le cas pour ces 4 nouvelles du grand maître, mais les fins de ces histoires ne sont pas vraiment surprenantes, et c'est ce qui explique ma petite déception. Déception vite oubliée face à l'incroyable talent de conteur de ce magicien qui m'a fait avalé ce livre en peu de temps, alors que je me trouve dans une période où je lis peu. Bref, pour résumer, c'est une belle curiosité, à découvrir pour s'immerger dans l'univers de l'auteur avant la lecture d'un roman plus conséquent, ou pour découvrir une autre facette de ce conteur jeunesse. À lire !

Note : ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire