J'aimais auparavant cet auteur : désormais je suis proche de la vénération ! Moi qui suis une inconditionnelle d'Hitchcock et compagnie, j'ai pris un réel plaisir, et je dirai même un plaisir certain à la lecture de ce pur chef d'œuvre (et je pèse mes mots). Ma première lecture terminée de 2016 et mon premier coup de cœur : l'année commence bien !!!
Je ne reviendrai pas sur l'histoire, que je n'aurai peut-être pas autant développée qu'Ellane histoire de laisser vraiment le plaisir d'une totale découverte de l'histoire.
Je serai pourtant plus catégorique qu'elle et beaucoup moins nuancé : j'ai adoré et mon jugement est définitivement miné par cet amour inconditionnelle de l'écriture merveilleuse de ce merveilleux auteur, de son art incroyable du thriller, de sa fabuleuse maîtrise du récit bien mené avec la bonne dose de tension et de romance comme il faut.
J'avais été enchantée par la lecture d'autres titres de cet auteur anglais contemporain de Dickens : Pierre de Lune, L'Hôtel hanté, Une belle canaille.
Et l'on m'avait vanté ce roman que l'on disait bien supérieur à ces
lectures déjà fort sympathiques. Ce n'est que trop vrai !
Il faut absolument lire ce chef d'œuvre
incontournable de la littérature anglaise. La traduction de libretto me
semble tout à fait honnête, puisque je me suis complètement délectée de
cette lecture : l'écriture est un total bonheur, les mots s'enchaînent
avec aisance et même lyrisme, on se plairait presque à le lire à haute
voix rien que pour le plaisir des mots et de la langue à la musique si
juste ! Quant à l'histoire, la quatrième ne ment pas : c'est bien les
prémices du thriller parfaitement bien mené. On apprécie le début de
l'histoire et surtout la scène saisissante entre la dame en blanc et le
héros : la tension est vraiment à son comble et l'on sursaute presque
avec ce jeune professeur de dessin qui, en pleine nuit, sur une route
déserte baignée de brouillard londonien à souhait, se voit interpeller
par une dame toute de blanc vêtue et qui semble perdue. On est entre le
spectre anglais et la légende bretonne, en plein atmosphère étrange et
surnaturelle des spirits qui ont contrebalancé l'univers mécanique et
matérialiste de l'industrialisation anglaise. On lit à toute vitesse en
retenant son souffle et on espère bien sûr davantage de tension. Puis on
passe à la douce romance, qui taquine le tragique, pour enfin retomber
dans le pur thriller où la fragilité féminine doit faire face aux
machinations vénales d'un homme sans vergogne. L'on traverse les
méandres de cette histoire complexe, non pas par la voix impersonnel
d'un narrateur omniscient, mais par les voix des différents acteurs
selon leur implication au moment de l'action. C'est d'ailleurs là tout
le génie de l'auteur qui apporte à l'histoire une dimension beaucoup
plus personnelle et crédible en donnant à chaque situation toute sa
densité possible et la tension portée par celui-là ou celle-là même qui
l'a vécue. On frémit au rythme du battement de cœur de Marian, de Walter
et même des autres personnages parfois plus secondaires qui sont
confrontés à la même histoire mais apportent chacun leur tour le grain
de sable qui renforce l'édifice. Le lecteur est totalement impliqué, et
sa main tremble comme celle qui écrit ces lignes et lui confie ses
peurs, ses angoisses, à la lumière d'une chandelle qui vacille, alors
que la plume gratte fébrilement. On épie, on attend au détour de la
ligne la révélation qui fera basculer le tout dans l'horreur ou
l'indicible. Hitchock lui-même ne pourrait le nier : c'est un grand
maître du thriller angoissant qui nous livre ici ce roman incroyable.
À lire tout de suite, sans tarder !!! (quoi, vous n'en êtes pas encore
au chapitre 2 alors que vous finissez de lire ces lignes ?)
Ma note : ***** et plus car grande affinité !
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