jeudi 17 septembre 2015

12e session - Qui a peur de la mort ?, par Tara




Qui a peur de la mort ? a été un vrai coup de coeur que j'ai dévoré en quelques jours et que je vais probablement offrir à des lecteurs et lectrices de mon entourage pour le faire découvrir!
Dans le Royaume des sept rivières deux peuples s'opposent: les Nurus, les maîtres, et les Okekes , les esclaves, comme l'affirme le Grand Livre qui affirment que ceux ci ont été punis par la déesse. Onyesonwu, notre héroïne, est une enfant du viol et sa double origine se voit sur son visage. Comme tous ceux dans son cas, elle est rejetée par les deux communautés et crainte, dans cet univers à la fois futuriste et fantastique. Les ordinateurs existent en effet mais ont le statut d'une ancienne technologie, en partie perdue, comme dans une dystopie post-apocalyptique, et les sorciers s'affrontent, du sorcier Nuru qui a engendré Onyesonwu au sorcier Okeke qui deviendra le maître et l'enseignant de la jeune femme, après s'être fait tirer l'oreille, parce que pouah, une fille!

C'est un roman qui aborde à la fois les thèmes du nettoyage ethnique, de l'excision, de l'hypocrisie humaine, de l'horreur du viol comme arme de guerre, mais aussi de la pression sociale et du poids des traditions. Cela en fait une oeuvre dense, ce qui n'empêche pas l'émerveillement et l'enthousiasme, même si je précise tout de suite que la joie de vivre et l'humour ne sont pas ses qualités dominantes! On pourrait plutôt dire qu'Onyesonwu possède la rage de vivre.
Avec ses amis, elle entamera un voyage, mi voyage initiatique, mi expédition vengeresse, vers les terres à l'autre bout du Royaume, pour tenter d'endiguer les armées Nuru avant qu'elles atteignent les dernières villes Okeke , et c'est l'occasion pour le lecteur d'un roman très différent de la fantasy plus habituelle, très axées sur les brouillards londoniens ou les grandes villes occidentales, et que je recommande chaudement.


Ma note: 5/5

4 commentaires:

Gaenaria a dit…

Je suis trop contente qu'il t'ait plu. Je suis d'accord, il n'est pas parfait, loin de là. Mais il est original et finalement bien écrit ce qui nous fait passer un moment spécial et au final très agréable ! ^_^

Nakiami a dit…

Hi hi hi, je suis ravie de voir que notre blog te fait découvrir de belles choses :D

Tara a dit…

J'ai toujours été contente des découvertes faites grâce à vous. J'en ai aimé plus que d'autres, mais ça a toujours été sympa et souvent des livres dont je n"avais pas entendu parler ou que je n'aurais pas ouvert de moi même donc...

Unknown a dit…

Bon, il est officiellement ajouté à mon nouveau challenge ABC de Balelio ^^

Enregistrer un commentaire