jeudi 16 janvier 2014
Blog ami
Notre Boutentrain de la Lecture se lance en ce début d'année dans un marathon Stephen King. N'hésitez pas à aller découvrir son blog et à participer à son thème de lecture ! Il suffit de cliquer sur sa bannière ci-dessus...
mercredi 15 janvier 2014
7e session : c'est parti pour 2014 !
Thème : catastrophes naturelles, conditions extrêmes, fin du monde
Le lauréat, catégorie polar-thriller :
Les malheureux "perdants" :
Dépôt des critiques : 31 mars
Bonne lecture à tous !
Le lauréat, catégorie polar-thriller :
Ce qui semble être un météore venu du fin fond de l'espace s'abat au large des côtes du Maine... Parmi les rares témoins, Abbey, une jeune astronome amateur. Peu de temps après, Wyman Ford, ex-agent de la CIA, est chargé par le Pentagone d'une mission secrète. Au Cambodge, il doit faire la lumière sur l'apparition subite de pierres précieuses radioactives d'origine inconnue, qui attisent toutes les convoitises. Bientôt, deux scientifiques ayant fait le lien entre les deux événements sont assassinés. Quand Ford met la main sur le disque dur de l'un d'eux, qui avait disparu, et prend connaissance d'images satellites de la Nasa, il commence à comprendre... Ce n'est pas un météore qui s'est abattu, mais un puissant rayon gamma, tiré depuis Mars, qui a transpercé la Terre de part en part. Intuition confirmée quand un second rayon, plus puissant encore que le premier, atteint la Lune. Une course contre la montre s'engage pour Abbey et Ford : il leur faut convaincre le gouvernement d'une menace imminente et envoyer un message de paix à la mystérieuse entité extraterrestre, tout en évitant le tueur lancé à leur trousse par un islamiste bien décidé à profiter de cette menace pour faire régner la terreur...
Les malheureux "perdants" :
Littérature générale :
Ouragan, de Laurent Gaudé ; Ouragan, de Laurent Gaudé
Science-Fiction :
La horde du contrevent, d'Alain Damasio ; Ravages, de René Barjavel
Fantasy :
De bons présages, de Terry Pratchett & Neil Gaiman ;
De bons présages, de Terry Pratchett & Neil Gaiman
Polar-Thriller :
Sombre lagune, de Valérie Bettencourt
Fantastique-horreur :
Sombre lagune, de Valérie Bettencourt ; Nation, de Terry Pratchett
Vous aurez sûrement remarqué que certains titres sont en doubles, dans des catégories différentes ? C'est que les Caroline cherchent chacune de leur côté sans se concerter, et pour cette fois ont eu les mêmes trouvailles ! Et aucun ouvrage n'est cantonné à un seul registre. Le lauréat aurait d'ailleurs tout à fait sa place dans la catégorie "Fantastique" !
Main innocente :
Alix |
Dépôt des critiques : 31 mars
mercredi 8 janvier 2014
6e session : le bilan
La nouvelle année à peine commencée, me voici en train de faire le bilan de la dernière session de l'an passé. Et oui, le temps file à une vitesse !
Cette dernière session de CaroLire pour l'année 2013 était consacrée à un polar d'un auteur que j'apprécie beaucoup, mais qui ne m'avait pas convaincue plus que cela avec ce roman noir. Et ce n'est rien de le dire pour mes compatriotes qui ont joué le jeu et lu ce court roman de 200 pages environ. Ils ont carrément été déçus et se sont ennuyés, excepté Ellane qui, seule contre l'adversité, a récompensé Le Manoir des immortelles de 4,5 étoiles.
Bref, l'année ne s'est pas terminée en beauté mais plutôt sur une note assez mitigée.
Pour résumer, il s'agit là d'un polar sans prétention qui nous expose une enquête sans surprises avec des personnages qui manquent un peu d'épaisseur pour pouvoir sauver l'histoire. L'intrigue elle-même est pas mal mais ne casse pas trois pattes à un canard boiteux. Ce sont donc 200 pages que l'on finit par lire parce que l'auteur écrit bien, mais qui ne nous laissent aucun souvenir impérissable, malgré l'intérêt de la mise en parallèle des vies respectives de l'inspecteur et du meurtrier, ayant chacun selon sa conscience fait son choix face à l'absence et à la perte d'un être aimé.
Si l'on souhaite découvrir l'auteur, il ne faudra pas commencer par ce roman mais plutôt par Mygale ou Mon vieux, comme conseillés par les participants de cette session.
Note moyenne de ce roman : ***