mardi 4 juin 2013

4e session - juin / août 2013

Thème : "C'est les vacances !"

Le lauréat, catégorie Policier :


Hercule Poirot aimerait bien passer des vacance tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants... Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une de ces femmes fatales qui font perdre la tête aux hommes. Mais était-ce une raison pour l'étrangler ?


Les malheureux "perdants" :

Littérature générale
Vacances indiennes, de W. Sutcliffe ; Un été sans les hommes, de Siri Hustvedt

Science-Fiction
Deux ans de vacances, de Jules Verne ; Tempête d'une nuit d'été, de Poul Anderson

Fantasy
Délius, une chanson d'été, de David Calvo ; Le vaisseau elfique, de James P. Dlaylock

Polar-Thriller
L'été des danois, de Ellis Peters ; Le Passager, de Jean-Christophe Grangé

Fantastique-horreur
Le Prince d'été, de Alaya Dawn Johnson


Main innocente :
Léa

Dépôt des critiques : avant le 1er septembre

Bonne lecture !!!

3e session : le bilan



Si l'on devait résumer les différentes critiques qui ont été faites sur ce titre, on pourrait utiliser les mots suivants : mort (synonyme d'ennui), frustrant et fun.
Si l'on étoffe un peu cette critique trop sèche, disons que ce roman pour adolescent a le défaut de ne pas avoir assez approfondi des idées qui semblaient prometteuses, d'avoir été trop mou dans son développement, au point que la fin est mortellement prévisible, et d'avoir même rendu l'histoire d'amour ennuyeuse. Cela dit, il se lit, jusqu'au bout, et convient parfaitement pour une lecture de vacances n'exigeant aucune réflexion (le genre de lecture qu'adore Nakiami). Vite lu, vite oublié, tout en ayant passé un moment qui reste agréable.

Un grand merci à Tara pour sa première participation.

La note moyenne de ce roman est : *** (la petite étoile a son importance aussi)

Cette 3e session n'aura finalement pas réussi à égaler la 1re session (mais qui peut égaler Neil Gaiman ?), mais elle a réussi à dépasser la 2e session… (même s'il n'était pas difficile de faire mieux que * !). Et même si ce roman de zombie, on l'aurait souhaité plus vivant, on peut quand même le conseiller, ou du moins son adaptation récente sur Grand Écran.