jeudi 7 juillet 2016

16e session : Brexit !



Thème : L'actualité du moment (en dehors du foot), c'est le Brexit... C'est donc tout naturellement que nous nous sommes dirigées vers la littérature anglaise pour cette 16e session CaroLire et plus spécifiquement vers un auteur qui nous séduit toutes les deux, le grand Roald Dahl... Comment ça vous ne connaissez pas Roald Dahl ??? Bon, je vous avoue que son nom ne me disait rien non plus, jusqu'à ce que je m'intéresse un minimum à son œuvre et que je me rende compte qu'elle comprend ou inspire de grands classiques de mon enfance, tel Charlie et la Chocolaterie ou encore Les Gremlins ! Et puis, nous avons également l'actualité Cinéma avec Le Bon Gros Géant.
Roald Dahl s'est illustré autant sur les romans et albums jeunesse, que sur des recueils de nouvelles pour adultes. Nous avons donc décidé de ne pas faire de pré-sélection, et de tirer au sort parmi toutes ses œuvres parues en France, un titre jeunesse et un titre adultes. Double plaisir donc pour cette session !



Le lauréat catégorie adultes :

http://www.babelio.com/livres/Dahl-Lhomme-au-parapluie-et-autres-nouvelles/55247
L'homme au parapluie et autres nouvelles

Voici quatre nouvelles où l'on retrouve avec bonheur l'inimitable humour et les dons de conteur de Roald Dahl. À Londres, il pleut souvent. Au beau milieu d'une averse, si un vieux monsieur d'allure distinguée vient offrir à une dame un parapluie, celle-ci, malgré sa méfiance initiale, l'acceptera avec joie.

Et ce sera le début d'une histoire aussi stupéfiante qu'amusante. Monsieur Botibol, bien que propriétaire d'une affaire considérable, est demeuré, à l'âge de cinquante ans, un homme complexé et solitaire. Mais la musique fait soudain irruption dans sa triste existence, et la transforme en une succession d'apothéoses quotidiennes, toutes plus éblouissantes les unes que les autres.

Ainsi, dans tout ce livre, Roald Dahl se montre décidément au sommet de son art.

Avec lui, nous tenons à la fois un moraliste impitoyable démasquant nos petits travers, un humoriste toujours raffiné et, surtout, un merveilleux écrivain.

Le lauréat catégorie jeunesse :

L'énorme crocodile

« Rien n'est plus délicieux qu'un enfant dodu et bien juteux ! » dit l'énorme crocodile.

Heureusement, il n'est pas si facile pour un crocodile de trouver un enfant à dévorer lorsque les autres animaux de la jungle font tout pour l'en empêcher.

Un texte savoureux à raconter ou à lire tout seul pour rire des mésaventures du crocodile jusqu'à un dénouement bien mérité.


Les malheureux "perdants" :

Catégorie adultes : La Grande entourloupe ; Bizarre, bizarre ! ; La Princesse et le Braconnier, 2 contes ; Mon oncle Oswald ; Kiss Kiss

Catégorie jeunesse : Matilda ; Sacrées sorcières ; James et la grosse pêche ; La Girafe, le pélican et moi ; Le trésor de Mildenhall ; Un amour de tortue ; Le Doigt magique ; La Potion magique de Georges Bouillon ; Les Deux gredins ; Charlie et la Chocolaterie ; Charlie et le grand ascenseur de verre ; Le Rétrovicaire de Nibbleswicke ; Fantastique Maître Renard ; Les Minuscules ; Danny, champion du monde ; Le Bon Gros Géant


Main innocente : 
Alix


Dépôt des critiques : avant le 30 septembre

Bonne lecture à tous !