vendredi 26 juin 2015

12e session - Le soleil


Thème : Nous sommes quasiment en juillet, il fait beau, il fait chaud, et nous avons eu envie de garder ce soleil dans nos lectures pour cette nouvelle session de CaroLire. Nous vous avons donc sélectionné plusieurs titres ayant un rapport de près ou de loin avec cet astre estival !


Le lauréat :

Catégorie Fantastique : 
Qui a peur de la mort ?, de Nnedi Okorafor

Afrique, après l’apocalypse.
Le monde a changé de bien des façons, mais la guerre continue d’ensanglanter la terre. Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi avant de partir errer dans le désert dans l’espoir d’y mourir. Mais au lieu de cela, elle donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, elle la nomme Onyesonwu, ce qui signifie, dans une langue ancienne :
« Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu’elle grandit, Onyesonwu comprend qu’elle porte les stigmates de sa brutale conception. Elle est "ewu" : une enfant du viol que la société considère comme un être qui deviendra violent à son tour, une bâtarde rejetée par les deux peuples.
Mais sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte.


Les malheureux "perdants" :

Littérature générale :
Cul-de-sac, de Douglas Kennedy
L'empreinte de Crusoé, de Patrick Chamoiseau

Science-Fiction :
Soleil vert, de Harry Harrison
D'or et d'émeraude, de Eric Holstein
Planète à louer, de Yoss

Fantasy :
Nation, de Terry Pratchett

Polar-Thriller :
Soleil levant, de Michael Crichton
Patagonia tchou-tchou, de Raul Argemi


Main innocente : Il n'y en a pas !
Qui a peur de la mort ? faisait déjà partie de la sélection de la session 11, et il se trouve que, sans se concerter, nous l'avons toutes deux remis pour cette nouvelle session. On en a déduit qu'on a vraiment envie de le lire, alors voilà !


Dépôt des critiques : avant le 31 septembre

Bonne lecture à tous !

10e session : le bilan


La 10e session était consacrée au maître ès horreur, terreur, thriller… bref spécialiste pour nous empêcher de dormir, celui qu'on ne présente plus : Stephen King.
Pour l'occasion, nous avions voulu explorer et, pourquoi pas, comparer deux époques de sa vie d'écrivain : l'époque ancienne des premiers romans, et celle plus récente des dernières publications, histoire de voir si le maître n'a pas perdu le coup de plume pour nous faire peur.

Deux romans avaient donc été sélectionnés.

Je n'ai pas pu participé personnellement, même si j'ai déjà lu des romans de l'auteur.
Nakiami et Ellane se sont prêtées au jeu et, au vu de leurs critiques enthousiasmées, il semblerait qu'il soit difficile de départager les deux romans.
Même si leur propos est nuancé, le maître a su les faire trembler ou, à défaut, les tenir en haleine.

Une session qui mériterait presque d'être réitérée avec d'autres œuvres de l'auteur !

Note : *****

11e session : le bilan


La 11e session s'est achevée il y a déjà un moment, mais le temps semble filer bien plus vite que notre plume !
Au cours de cette session, Neil Gaiman avait enchanté tous les lecteurs qui s'étaient aventurés au bout de ce chemin où semble se trouver un océan. L'auteur nous avait en effet permis le temps d'un instant de nous retrouver enfant, et de replonger dans cette atmosphère si particulière, entre réalité rêvée et irréel cauchemardé, entre monde peuplé de créatures étranges et monde incompréhensible des adultes. On y avait saisi la main du narrateur pour ne plus la lâcher, et même ne plus vouloir quitter la ferme de son amie Lettie. Mais nous ne sommes pas Peter Pan, hélas ! Et la lecture terminée, il nous a fallu retourner à notre vie d'adultes, avec, de temps à autre, quelques réminiscences de ce roman en tête.
S'il fallait conclure, ce serait en soulignant le bon accueil qui a été fait jusqu'à présent à Neil Gaiman dans ce club de lecture. Cela fait la 2e fois qu'il remporte un franc succès unanime auprès des lecteurs. À croire que ses romans sont une valeur sûre et riment avec promesse d'un très bon moment.
Vivement le prochain roman de l'auteur alors…

Note : ******